Quantcast
Channel: etats-unis – Voyagidees
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Pourquoi faut-il faire une visite guidée du mémorial du 9/11 à New-York

$
0
0

Afin de rendre hommage aux victimes du 11 septembre, un musée et un mémorial ont été érigés au cœur même du World Trade Center (WTC). Il est également possible de faire une visite complète du célèbre centre d’affaires avec un guide. Alors que certains y verront un attrape-touriste, critiqueront l’exploitation de la tragédie à visée lucrative, nous avons Franck et moi été tout simplement fascinés par cette journée passée sur le site. Voici donc 7 bonnes raisons de faire la visite complète du site, du musée et du mémorial et de prendre un guide!

Parce qu’il y a 15 ans à peine nous suivions l’événement derrière nos écrans de TV

Fouler le sol du World Trade Center, c’est mettre un pied dans le réel pour tous ceux qui ont suivi l’événement depuis leur petit écran. Imaginer l’immensité des tours, se rendre compte de la proximité des buildings, des flux de personnes … le WTC est dorénavant un site historique.

Parce que le mémorial est tout simplement à couper le souffle

Plusieurs architectes et paysagistes ont été mobilisés pour réaliser ce mémorial. Il se compose de deux bassins situés à l’emplacement même des deux tours. Les noms des victimes sont gravés sur un parapet faisant le tour de ces deux bassins ; plus de 3000 noms inscrits sur le bronze. La profondeur vertigineuse des bassins dans lesquels s’écoule de l’eau rappelle la chute des tours dans les abimes. Au cœur de ces bassins, deux autres bassins encore plus profonds ont été créés de sorte de l’on ne puisse pas voir le fond : la chute de l’eau semble donc infinie…

Pour en apprendre beaucoup sur cet événement de notre histoire contemporaine

Il faut prévoir du temps… beaucoup de temps pour la visite du musée du 9/11. Je vous conseillerai même une demi-journée. Le musée est incroyablement complet : photos, vidéos, objets, reconstitutions etc. les différentes salles retracent les faits depuis l’émergence d’Al Qaida jusqu’à l’après 11 septembre. C’est une véritable immersion sonore et visuelle, indescriptible créant une atmosphère forte (ou riche) en émotions. De nombreux bénévoles ayant vécu le drame sont là pour vous renseigner, vous raconter. L’honneur est à l’hommage.

Pour lever les yeux au ciel devant cette architecture titanesque

Bien que l’on ne parle souvent que des deux tours jumelles, le World Trade Center se composait de 7 tours d’affaires, toutes détruites durant les effondrements. Certaines ont été reconstruites, on se promène donc dans un espace composé de buildings immenses et high-tech. Les façades intégralement vitrées nous donnent même du mal à discerner le ciel, de son propre reflet.

Pour voir et comprendre comment ce centre névralgique de NYC renaît de ses cendres

Nouveaux buildings, nouvelle station de métro en forme de colombe unique au monde, One World Trade Center, la tour la plus haute de l’hémisphère nord : le site renait de ses cendres. Les prouesses architecturales se succèdent. Depuis son pied l’illusion donne à voir le One World Trace Center comme une flèche dressée vers les cieux. Pensez à visiter l’immense verrière du bâtiment de l’American Express, où sont « tout simplement » plantés, des gigantesques palmiers. Les couloirs du futur métro nous transportent dans un décor entre Minority report et Men in Black. Lors de la visite guidée vous pourrez donc en apprendre beaucoup sur les travaux réalisés, en cours et à venir.

Après avoir imaginé le passé, on vous laisse désormais vous projeter dans le futur.

Pour faire le tour des mémoriaux également présents sur le site du centre des affaires, moins connus mais tout aussi touchants

Le guide vous emmènera aux 4 coins des rues du centre d’affaires et vous y découvrirez nombreux mémoriaux méconnus. A titre d’exemple, une installation au centre de l’American Express dont des larmes coulent en continue au sein d’un bassin surplombé par une immense pierre semi-précieuse. Une croix sur un trottoir, donc la structure creuse est remplie de souhaits écrits sur papiers que l’artiste a récolté dans 60 villes des Etats-Unis ou encore une statue en l’hommage des survivants … les œuvres ne manquent pas, mais il faut être curieux pour pouvoir les dénicher.

Pour s’attendrir un instant devant le Survivor Tree

Un arbre, un seul, a survécu à l’effondrement des deux tours. Il était planté au pied du building, a été sauvé, déplacé puis replanté au même endroit. Le survivor tree est dorénavant un arbre parmi les 1000 au sein du parc du mémorial : tout un symbole !


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

Latest Images





Latest Images